Accueil handicap
Charte Romain Jacob
-
Mise en oeuvre de la charte Romain Jacob au CH Lézignan
Depuis 2021, le CH de Lézignan a engagé une réflexion pour mettre en œuvre la charte Romain JACOB dans le cadre du projet de la Commission des Usagers, pour améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Cette réflexion a impliqué des représentants des usagers, des soignants, des cadres de santé, le service Qualité et des représentants d’associations d’aide aux personnes en situation de handicap.
De cette réflexion est né un plan d’action qualité qui se met progressivement en œuvre pour améliorer la prise en charges des personnes en situation de handicap.
-
Qu’est ce que la charte Romain JACOB ?
Pascal JACOB est le père d’un enfant lourdement handicapé aujourd’hui décédé, Romain JACOB. Il a écrit un livre sur les difficultés rencontrées lors de la prise en charge de son enfant.
Mme Marisol Touraine (ministre de la Santé et des Affaires sociales) a alors demandé à Mr JACOB de faire un rapport sur l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Cette réflexion a été fédérée par la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) sous le parrainage de l’Académie de Médecine, avec la participation de représentants des personnes handicapées, des acteurs des secteurs du soin : médicaux, paramédicaux, hospitaliers, médico-social, ambulatoires , soignants et représentants de l’administration
La charte ‘’Romain Jacob’’ a été finalisée en 2014 sous l’égide de l’association Handidactique conformément à la conférence interministérielle sur le handicap (CIH) et aux priorités fixées par les ARS.
-
Que contient cette charte ?
Cette charte décrit 12 grands principes, véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
-
Valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même.
-
Valoriser l’accompagnement.
-
Exprimer les besoins de la personne en situation de handicap
-
Intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap.
-
Construire une culture professionnelle commune.
-
Coordonner le parcours de santé.
-
Organiser l’accès aux soins et à la prévention.
-
Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires.
-
Prévenir et adapter l’hospitalisation avec ou sans hébergement.
-
Améliorer la réponse aux urgences médicales (nota : le CH de Lézignan n'ayant pas de service "urgences", ce chapitre n'est pas traité dans notre charte)
-
Faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication.
-
Mettre en œuvre et évaluer la présente charte.
-
Documents utiles
Version audio de la charte Romain Jacob : https://www.handidactique.org/charte-romain-jacob/charte-audio/