Votre arrivée à l'hôpital
L’Accueil se fait au Bureau des Admissions.
Du Lundi au Vendredi de 8h à 17h30.
Pour que votre prise en charge financière soit effective vous devez fournir :
Pièce d’Identité,
Carte vitale ou Attestation d’ouverture des droits,
Carte de mutuelle à jour comportant votre adresse et votre numéro d’adhérent.
Le cas échéant :
Attestation CMU complémentaire à jour,
Notification de prise en charge à 100 %
Si c’est le cas : la feuille « Accident du travail » délivrée par votre employeur.
Si vous êtes étranger, résident de l’Union Européenne, vous devez présenter la carte européenne d’Assurance maladie avec les coordonnées de l’Assurance privée pour le ticket modérateur (2O %) et le forfait hospitalier.
Si vous n’avez pas de domicile fixe, munissez- vous de l’Attestation d’Aide Médicale Etat (CPAM, AME).
Si vous êtes en possession du livret ART 115 (pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre), veuillez le présenter obligatoirement.
A DEFAUT DE CES DOCUMENTS, IL VOUS SERA DEMANDE UNE AVANCE FINANCIERE.
Pour des soins externes, les mêmes documents vous seront demandés, à défaut il vous faudra régler les soins, le ticket modérateur est de 30 %.
Le Bureau des Admissions est à votre disposition pour de plus amples informations.
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Accueil hôpital 3 | Bureau Box 1 Etiquettes consultations |
Bureau Box 2 Encaissement, Dossiers EHPAD-USLD, Etiquettes consultations | Bureau des admissions hospitalisations |
Votre séjour / Prestation hôtelière
Les visites
Vous pouvez recevoir parents et amis (sauf sur votre demande et sur indication médicale contraire) tous les jours de 13H30 à 18H30. Le cadre de santé vous conseillera sur les horaires les plus adaptés en fonction des soins.
Les repas : une intendance exigante
Les menus sont élaborés par la diététicienne.
Les plats sont préparés par les cuisiniers du Centre hospitalier dans l’Unité centrale de production.
Les plateaux repas sont distribués par l’équipe soignante.
Vos repas sur la journée sont servis :
Petit déjeuner à partir de 7h
Déjeuner à partir de 11h45
Goûter entre 15h et 16h
Dîner à partir de 18h30
Nous essayons de respecter au mieux vos goûts et habitudes alimentaires. Si un régime vous est prescrit par le médecin, la diététicienne adaptera vos repas à vos besoins. Vous pouvez demander à la rencontrer pour tous conseils alimentaires.
Le repas est un moment privilégié entrant dans la Démarche de soins des équipes soignantes. Afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle, un Comité de Liaison Alimentation/Nutrition (CLAN) travaille sur les prestations dans le Centre Hospitalier de Lézignan.
L'hébergement
Votre chambre est individuelle ou à deux lits.
Un de vos proches pourra être hébergé une ou plusieurs nuits. Il pourra prendre ses repas à l’hôpital : Petit déjeuner, déjeuner et dîner dans la chambre.
Les tickets repas sont à acheter au Bureau des Admissions.
Votre linge
Veuillez-vous munir de linge de toilette et de nuit.
(Serviettes de toilette, pyjamas…) indispensable à votre séjour ainsi que d’un nécessaire de toilette (brosse à dents, rasoir, savon, dentifrice…)
Le respect des règles d'hygiène et de sécurité
L’hygiène à l’Hôpital est le premier maillon de la qualité des soins.
L’Etablissement est engagé dans un programme de lutte contre les infections nosocomiales et participe à ce titre aux actions de prévention, de formation et de surveillance, organisées par le « Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales » (CLIN) conformément aux recommandations nationales.
Le lavage des mains ou l’utilisation de solutions hydro alcooliques est une mesure de prévention simple et efficace pour les professionnels soignants, administratifs et hôteliers, mais aussi pour les patients et les visiteurs.
Le personnel est à votre disposition pour vous informer sur les mesures de prévention et précaution définies et suivies dans l’Etablissement.
Pour votre sécurité, votre santé et celle des autres :
tabac interdit
téléphone interdit
Nous vous rappelons que l’utilisation du téléphone mobile cellulaire est interdite dans l’enceinte de l’hôpital afin d’éviter toutes interférences avec des appareils électroniques médicaux.
Les téléphones mobiles cellulaires doivent être maintenus systématiquement en position d’arrêt dans tous les locaux hospitaliers (circulaire n°40 du 9/10/95).
Téléphone, télévision et accès Internet Wifi
Les chambres sont équipées de téléphone, télévision et les chambres de médecines et de SSR disposent d'un accès Internet Wifi.
Pour appeler vers l’extérieur et/ou mettre en marche votre télévision et/ou demander vos identifiants d'accès Internet Wifi, vous devez déposer un chèque de caution à l'accueil.
Un distributeur de boissons non alcoolisées est à votre disposition dans le couloir central du Centre Hospitalier.
Des fauteuils roulants
Ceux-ci sont à votre disposition à proximité de l’entrée de l’Etablissement. Dans l’intérêt de tous, n’oubliez pas de les remettre à leur place après utilisation.
Le courrier
Du lundi au vendredi inclus la distribution est assurée par le vaguemestre.
Vous pouvez donner votre courrier au personnel du service pour l’expédition.
Les dépôts d'argent et de valeurs
L’hôpital ne peut être tenu responsable en cas de perte ou de vol.
Nous vous conseillons de ne pas conserver sur vous les objets de valeur (bijoux, piercings, argent, chéquier) lors de votre hospitalisation. Si vous ne pouvez pas les remettre à votre famille, ils devront être déposés auprès de la Recette Perception.
Si le retrait est effectué par l’un de vos proches, celui-ci doit être muni de votre procuration, et devra présenter une pièce d’identité et le récépissé du dépôt.
Les associations
Des bénévoles s’associent aux professionnels de santé pour améliorer votre séjour…
Les coordonnées de membres de ces associations sont à votre disposition dans chacun des services du Centre Hospitalier ainsi qu’au Bureau des Admissions.
Les cultes
Le personnel respecte votre religion et vos opinions.
Les ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir.
Leurs coordonnées sont à votre disposition dans chaque service ainsi qu’au Bureau des Admissions.
L'accueil des étrangers
Si vous avez des difficultés pour comprendre ou pour vous exprimer en Français, une liste de personnels compétents pour vous aider est à votre disposition au Bureau des Admissions.
Traitement personnel du patient
A l’arrivée dans le service, votre traitement personnel ainsi que vos prescriptions doivent être remis à l’infirmier responsable de votre prise en charge afin de garantir la qualité et la sécurité du circuit du médicament.
Tarifs
Forfait journalier 20 €
Chambre particulière 35 €
Repas accompagnant 6 € 65 cts
Couchette 5 € 55 cts
Télévision 3 €
Téléphone 0.23 € la taxe
Wifi : 1 jour 2€
7 jours 10€
15 jours 18 €
Pour la télévision, le téléphone et le Wifi, il vous sera demandé un chèque de caution à l'accueil, qui vous sera restitué au règlement des sommes dues.
HONORAIRES PRATICIENS Consultation :
CS 23 €
APC 50 €
Paiement en ligne
Le centre hospitalier de Lézignan-Corbières dispose d'un service de paiement en ligne sécurisé :
Ce service vous permet de régler le reste à charge simplement et en toute sécurité :
-
de votre consultation
-
de vos frais de séjour
Votre sortie
Les documents nécessaires à votre suivi vous seront remis : ordonnance, lettre de sortie pour votre médecin traitant, fiche de liaison avec les professionnels libéraux si nécessaire (Infirmière, Kinésithérapeute…).
Si votre sortie nécessite un transport médicalisé (ambulance, VSL) vous pouvez faire appel à l’entreprise de votre choix.
En cas de sortie contre avis médical, il vous sera demandé de signer un document attestant de votre volonté de ne pas poursuivre l’hospitalisation conseillée par le médecin.
Les formalités de sortie s’effectuent au Bureau des Admissions.
Votre dossier y sera complété et régularisé, si nécessaire vous règlerez les frais restant à votre charge.
Sur votre demande, un bulletin de situation peut vous être délivré.
Votre avis nous intéresse
Un questionnaire de satisfaction joint au Livret d’Accueil vous permettra de nous faire part de vos remarques, critiques et doléances.
Le service social
Une Assistante Sociale est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller, vous orienter (préparation de votre sortie dans les meilleures conditions) mais aussi pour vous soutenir et vous guider dans vos démarches pour des problèmes d’ordre familial, social ou professionnel.
Pour la rencontrer, il vous suffit d’en faire la demande au Cadre de Santé de votre service d’hospitalisation.
Vos droits
Conditions d'utilisation des données de santé à caractère personnel
Charte de la personne hospitalisée
Charte de la personne hospitalisée
Personne de confiance
En application de la Loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux Droits des malades et à la qualité du système de santé, vous pouvez lors de votre hospitalisation désigner une personne de confiance de votre choix.
Cette personne de confiance sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est révocable à tous moments.
Si vous le souhaitez :
La personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.
Directives anticipées (cf. article L.1111-11 du code de la santé publique)
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement.
Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui ou signaler leur existence et indiquer les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.
Protection des mineurs et des personnes sous tutelle
Les informations concernant la santé des mineurs et des majeurs sous tutelle et les soins qu’ils doivent recevoir, sont délivrées à leurs représentants légaux, respectivement au titulaire de l’autorité parentale ou au tuteur. Cependant le professionnel de santé se doit d’informer de manière adaptée à leur maturité ou discernement les personnes mineures et majeures sous tutelle comme il se doit aussi de les faire participer à la prise de décision les concernant.
Le droit à l'information
Le droit à l’information préalable aux actes de diagnostic et de soins.
Des documents d’information concernant les examens sont à votre disposition ; ces documents reprennent et complètent l’information que vous donne le médecin. Ils sont distribués au moment de la demande de l’examen. Votre médecin a le devoir de vous fournir toute explication.
L’anesthésie fait l’objet d’une information et d’une consultation spécifique. Vous pourrez à cette occasion poser toutes les questions que vous souhaitez à l’anesthésiste qui procèdera à la consultation.
Vous n’avez pas et ne devez pas accepter de subir des examens dont vous n’avez pas compris l’importance et la nécessité. Vous serez amenés à signer un document attestant de votre consentement pour la réalisation de certains examens complémentaires. Ce document témoigne que l’information a bien été donnée. L’indication d’un examen est le fruit d’un compromis entre sa nécessité et son risque (bénéfice/risque). Vous devez participer à cette discussion et demander toutes les informations que vous jugerez nécessaire à votre réflexion.
L’accès au dossier médical
Vous pouvez avoir accès directement à toutes les informations concernant votre dossier médical selon la procédure prévue à cet effet. Votre médecin traitant sera informé de votre hospitalisation, il recevra un compte rendu détaillé. Il pourra aussi accéder à votre dossier si vous l’autorisez nommément et par écrit.
Le Centre Hospitalier est organisé pour conserver les dossiers patients dans le respect de la réglementation en vigueur (art.L111-7 du Code de la Santé Publique).
La commission des usagers
La Commission des usagers veille au respect des droits des usagers et a pour mission de faciliter leurs démarches.
Les Plaintes et Réclamations Orales :
Le patient ou toute personne ayant un intérêt peut exprimer oralement ses griefs auprès de l'ensemble des services de l'établissement. Si les explications ne conviennent pas, ou en cas d'impossibilité du service de donner des explications, une plainte écrite peut être adressée à la Direction .
Cette plainte écrite est soit rédigée par le patient, soit, si celui-ci ne veut ou ne peut écrire, consignée par écrit par le secrétariat de direction déléguée auprès des pôles dans l'établissement où se trouve le service concerné.
Les Plaintes et Réclamations Ecrites :
La Direction Droits du Patient, Affaires Juridiques et Assurances reçoit l'ensemble des plaintes et réclamations adressées à l'établissement. Elles lui sont directement adressées par le patient, par les services, ou encore par les autres directions. Toute réclamation écrite fait l'objet d'un accusé de réception au patient l'informant, d'une part, qu'une enquête administrative interne est ouverte, d'autre part, qu'une proposition de rencontre avec un médiateur lui sera adressée dès que l'enquête sera terminée.
L'intervention du ou des médiateurs :
La saisine de la CDU à la demande du patient et en accord avec le médiateur, un rendez-vous de médiation est fixé, autant que possible dans les 8 jours (ou à défaut dans les meilleurs délais) suivant la réception, par le médiateur, du rapport d'enquête. L'intervention du médiateur saisit automatiquement la Commission des Usagers (CDU). Le compte-rendu de l'entretien de médiation, ainsi que l'entier dossier de réclamation, sera soumis au bureau de la CDU.
L'intervention du bureau de la CDU :
Il formule des recommandations en vue d'apporter une solution au litige, d'informer le plaignant sur les voies de recours et de conciliation dont il dispose, ou de donner un avis motivé en faveur du classement du dossier. Dans les 8 jours (ou à défaut dans les meilleurs délais) suivant la réunion du bureau, une réponse écrite est adressée au plaignant.
Tout usager (patient, famille, etc...) qui souhaite rencontrer la Chargée des relations avec les usagers pourra s’adresser au secrétariat de direction au 04 68 27 79 20.
Pour le cas où vous auriez une plainte ou des observations à formuler, nous vous informons que notre établissement a mis en place une Commission des Usagers (Décret n°2016-726 du 01/06/16).
Liste nominative des membres de cette commission :
M. Claude DEMOUGEOT, Représentant des usagers, Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH), Président
Mme Marie MAYNADIER, Représentant des usagers, Association des accidentés de la vie (FNATH), Vice-présidente
Mme Chantal HUC, Représentante de la direction, Cadre supérieur de santé, Direction des soins
Dr Boualem KERBEL, Médecin médiateur, Praticien Hospitalier
Mme Fabienne SANCHEZ, Médiateur non médecin, Cadre de santé
Mme Christine FOULQUIER, Représentante de la cellule qualité, Cadre de santé
Mme Isabelle AURIOL, Représentante de la commission de soins infirmiers et médico-technique, Coordinatrice des risques
M. Thierry SUBRA, Représentant du comité technique d'établissement
Mme Alice AUVRAY, la ligue contre le cancer
Mme Paulette DELANNOY, Association des Paralysés de France (AFP) France Handicap
La sécurité transfusionnelle
Un Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance est chargé de veiller à la sécurité transfusionnelle, d’établir les protocoles relatifs à la transfusion sanguine et d’assurer le suivi transfusionnel des patients.
Le don d’organes
La loi du 29 Juillet 1994 fixe le principe que « Toute personne venant à décéder est présumée avoir consenti au prélèvement de ses organes ou tissus, dès lors qu’elle n’a pas fait connaître de son vivant son refus. »
Il existe un registre national vous permettant de mentionner vos réserves, votre opposition.
Loi informatique et liberté du 6 Janvier 1978
En cours de séjour dans l’Etablissement, les informations administratives et médicales sont traitées informatiquement.
Conformément à la Loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant. Il vous est possible de modifier ou de vous opposer au recueil et au traitement des données nominatives (Art 36)
Après une hospitalisation, votre état de santé peut nécessiter la poursuite des soins dans un secteur de convalescence et de réadaptation ou d’hospitalisation à domicile.
Afin de préparer votre admission dans une unité de soins de suite et de réadaptation ou d’hospitalisation à domicile, des données vous concernant vont être transmises informatiquement par le logiciel d’orientation «ViaTrajectoire».
Les informations médicales et administratives sont traitées par des professionnels de santé dans le strict respect du secret médical.
Information en cas de dommages liés aux soins
L’annonce d’un dommage constitue une étape indispensable dans la relation soignant-patient, permettant d’apporter une réponse aux attentes exprimées par le patient. Cette annonce correspond non seulement à une obligation éthique et légale (1), mais elle s’inscrit également dans une démarche de gestion des risques visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins, et contribue à rendre le patient acteur de sa santé.
(1) L’article L. 1142-4 dispose que « Toute personne victime ou s’estimant victime d’un dommage imputable à une activité de prévention, de diagnostic ou de soins ou ses ayants droits, si la personne est décédée, ou le cas échéant, son représentant légal, doit être informée par le professionnel, l’établissement de santé, les services de santé ou l’organisme concerné sur les circonstances et les causes de ce dommage. »